La crise sanitaire que nous traversons actuellement a aussi un impact au niveau des jobs étudiants. Si beaucoup de jeunes ont perdu leur job, d’autres en revanche travaillent encore plus qu’avant pour venir en aide aux secteurs dits « critiques » (par exemple : le secteur alimentaire). Afin que ces étudiants ne soient pas pénalisés s’ils dépassent les limitations applicables en temps normal, les autorités ont décidé d’assouplir les plafonds en la matière :

Le plafond des 475 heures par an

Le 11 avril dernier, les autorités ont annoncé qu’elles neutralisaient les heures prestées par TOUS les étudiants jobistes pendant la période du second trimestre 2020. En d’autres termes, les heures que tu auras prestées pendant la période d’avril-mai-juin n’entreront pas en compte dans le calcul de tes 475 heures annuelles. Pour t’en assurer, tu peux régulièrement consulter ton quota d’heures en te connectant sur le site : student@work.

Le plafond des 240 heures par trimestre

La caisse publique d’allocations familiales (Famiwal) a annoncé qu’elle suspendait également la limite des 240 heures par trimestre nécessaire pour maintenir son droit aux allocations familiales. Cette suspension concerne TOUS les étudiants, peu importe qu’ils soient nés avant ou après le 1er janvier 2001 et ce, jusqu’à septembre inclus. Cet avantage ne vise bien sûr que les étudiants sous contrat d’occupation étudiant. Les étudiants salariés ou indépendants restent soumis à la limite des 240 heures.

Les plafonds relatifs aux impôts

En ce qui concerne tes impôts pour les revenus de 2020, tu es soumis à une limite de 12.842,85 € brut de rémunération annuelle. En d’autres termes, il s’agit du plafond à ne dépasser si tu ne veux pas payer des impôts. Au vu de la situation sanitaire actuelle, tes revenus d’avril, mai et juin ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Tes revenus peuvent également avoir un impact sur les impôts de tes parents. Mais, là aussi, les revenus que tu as perçus pour les mois d’avril, mai et juin ne seront pas pris en compte.

Partager