Si je termine mes études au 30 juin ?

Selon l’ONSS, l’ONEM et FAMIFED, tu pourras encore conclure un contrat d’occupation étudiant durant les vacances d’été qui suivent la fin de tes études (la limite est fixée au 30 septembre).

Pour rappel, attention à ne pas dépasser 240 heures de travail sur ce trimestre si tu souhaites conserver tes allocations familiales !

Attention : Contrairement à ces trois institutions, pour le CLS (Contrôle des Lois sociales), un étudiant diplômé n’a plus le statut « étudiant » et ne peut donc plus travailler en tant que tel. Effectuer un job étudiant une fois diplômé reviendrait donc à se mettre en faute par rapport au CLS et risquer certaines sanctions. Plus d’infos ici.

Si je commence mon stage d’insertion professionnelle ?

Si tu décides de t’inscrire comme demandeur d’emploi après tes études, l’ONSS, l’ONEM et FAMIFED t’autorisent encore à travailler comme étudiant jusqu’au 30 septembre. Ton stage d’insertion peut quand même démarrer; il ne sera pas prolongé ou raccourci si tu exerces un job étudiant pendant les vacances scolaires. De plus, les jours de job étudiant situés après le 31 juillet sont comptabilisés dans ton stage d’insertion.

Pour rappel si ton salaire dépasse 541,09€ brut par mois, tu perdras tes allocations familiales pour ce mois-là.

Attention : Contrairement à ces trois institutions, pour le CLS (Contrôle des Lois sociales), un étudiant diplômé n’a plus le statut « étudiant » et ne peut donc plus travailler en tant que tel. Effectuer un job étudiant une fois diplômé reviendrait donc à se mettre en faute par rapport au CLS et risquer certaines sanctions. Plus d’infos ici.

Partager