Le contrat écrit est-il obligatoire ?

Oui, le contrat écrit est obligatoire! Ton employeur et toi devez absolument conclure un contrat écrit et rédigé en deux exemplaires (pour toi et ton employeur). Une copie sera ensuite envoyée par l’employeur au Contrôle des lois sociales. Il doit être conclu au plus tard au moment de ton entrée en service.

Un conseil, garde bien la copie de ton contrat ! Il garantit tes droits et permet d’éviter le travail au noir, ce qui est punissable tant pour ton employeur que pour toi-même.

Par ailleurs, le travail au noir est dangereux car il s’exerce dans des conditions risquées (pas d’horaire précis, pas de garantie d’être payé, …) et il ne te fournit aucune protection sociale (en cas d’accident de travail). Absence de contrat écrit signifie absence de contrat tout court, c’est-à-dire que tu n’es pas officiellement lié à ton employeur et que tu peux partir quand tu veux si tu te sens exploité ou que tu as un mauvais pressentiment.

Que dois-je retrouver dans mon contrat ?

Ton contrat d’occupation étudiant doit comporter toute une série de mentions très importantes. Tu retrouveras, ci-dessous, les incontournables :

  • L’identité, la date de naissance, le domicile (et éventuellement la résidence) des deux parties ;
  • La date du début et de la fin de l’exécution du contrat. Sache que ton contrat doit avoir une durée déterminée de maximum de 12 mois. Au-delà, ton contrat ne sera plus considéré comme un contrat étudiant ! ;
  • Le lieu de l’exécution du contrat ;
  • Une description concise de la fonction à exercer ;
  • La durée journalière et hebdomadaire du travail ;
  • La rémunération convenue, ou, si celle-ci ne peut pas être fixée d’avance, le mode et la base de calcul ;
  • La période du paiement de la rémunération.

Attention! La durée du travail ne peut en principe excéder 8 heures par jour ni 40 heures par semaine. Il existe toutefois des dérogations en fonction des secteurs, par exemple, dans l’Horeca. Pour obtenir la liste de ces dérogations, adresse-toi au Contrôle des lois sociales (02/235.55.60).

La période d’essai, c’est quoi ?

Les trois premiers jours de travail sont automatiquement considérés comme période d’essai. Durant cette période, ton employeur et toi-même pouvez mettre fin au contrat, sans devoir respecter un délai de préavis, ni devoir payer une quelconque indemnité.

Fais attention, de plus en plus d’employeurs profitent de cette période pour ne pas conclure de contrat et ne pas rémunérer leurs étudiants invoquant le fait qu’ils sont à l’essai. C’est tout à fait illégal ! Garde bien en tête que tout travail mérite salaire et que tu as par conséquent le droit de le réclamer. Si tu es victime de cette situation, n’hésite pas à appeler le Contrôle des lois sociales au 02/235.55.60

Et si je veux abandonner mon job ?

Même si ton job étudiant ne te plaît pas ou que le courant passe mal avec ton employeur, tu ne peux pas abandonner ton job du jour au lendemain.

Tout comme ton employeur ne peut pas se débarrasser de toi en un claquement de doigts. En effet, vous êtes liés par un contrat que vous avez tous les deux signé !

Celui qui veut rompre le contrat devra respecter un préavis, dont la durée varie en fonction de celui qui le donne (toi ou ton employeur) et de la durée de ton engagement (période comprise entre ton entrée en fonction et le dernier jour de travail presté.)

Durée de l’engagement Préavis donné par l’étudiant Préavis donné par l’employeur
1 mois ou moins 1 jour 3 jours
Plus de 1 mois 3 jours 7 jours

Attention! Ces règles ne sont pas applicables durant les 3 premiers jours de travail qui sont toujours considérés comme une période d’essai. Durant cette période, toi et ton employeur pouvez mettre fin au contrat sans préavis ni indemnité.

Partager