Droits et devoirs
Le règlement de travail s’applique-t-il à moi ?
Oui, tu es lié par les dispositions qu’il contient ! Ton employeur doit t’en remettre une copie et te faire signer un accusé de réception. un conseil : prends-en connaissance, il concerne tes conditions de travail (exemple : horaires, congés, droits et obligations, etc.).
Ai-je droit aux mêmes avantages salariaux ?
Oui, ton employeur doit t’accorder les mêmes avantages légaux que ceux qui sont prévus pour les autres travailleurs (intervention dans les frais de transport, titres-repas, rémunération des petits chômages,…).
Quel est le temps de travail maximum ?
La durée du travail
En principe, il est interdit de travailler:
- Plus de 8 heures par jour et plus de 40 heures par semaine ;
- La nuit, c’est-à-dire entre 20 heures et 6 heures du matin ;
- Le dimanche et les jours fériés.
Toutefois, ces règles de base connaissent des exceptions, notamment dans certains secteurs (exemple : restauration, maison de repos, boulangerie, etc.) ou pour certaines tâches précises (exemple : travaux urgents ou imprévus ).
Le temps de repos
Si tu as moins de 18 ans, tu as droit à une pause de 30 minutes après 4h30 de travail. Après 6h de travail, tu as droit à 1 heure de pause.
De plus, tu dois pouvoir bénéficier d’au moins 12 heures de repos consécutives entre la fin d’une journée de travail et le début d’une nouvelle.
Si tu as plus de 18 ans, tu as droit à une pause de 15 minutes minimum après 6h de travail. De plus, tu dois pouvoir bénéficier d’au moins 11 heures de repos consécutives entre la fin d’une journée de travail et le début d’une nouvelle.
Et les jours fériés ?
En général, tu ne dois pas travailler un jour férié. En revanche, si c’est un jour où tu étais censé·e travailler, tu seras malgré tout payé·e ce jour-là. Il existe néanmoins des exceptions, comme dans le secteur de l’HORECA.
Si tu devais travailler un jour férié, peut-être auras-tu droit à une compensation : plus d’argent, un jour de congé supplémentaire, etc. Renseigne-toi.
Par ailleurs, lorsqu’un jour férié tombe un dimanche ou un jour habituel d’inactivité, tu as le droit de récupérer ce jour de congé et de le prendre lors d’un jour habituel de travail. Tu ne le perds donc pas. Bien entendu, si le jour férié tombe un jour d’inactivité pour toi, tu ne pourras le récupérer, ni toucher de salaire, car quoi qu’il advienne tu ne travaillais pas ce jour-là.
Dois-je souscrire moi-même à une mutuelle ?
Le job étudiant peut influencer ta mutuelle.
- Tu as moins de 25 ans et tu es étudiant·e : Tu es couvert·e par la mutuelle de tes parents, à condition de ne pas dépasser les 475 heures de travail par année civile. Tu es considéré·e comme à charge de tes parents.
- Tu as moins de 25 ans et tu dépasses les 475 heures : tu risques de devoir t’affilier à la mutuelle (= devenir titulaire). Prends contact avec ta mutuelle pour en savoir davantage.
Que faire en cas d’incapacité de travail ?
Si tu ne peux te rendre au travail en raison d’une maladie ou d’un accident, préviens ton employeur le plus rapidement possible et fais lui parvenir ton certificat médical. En principe, tu as 2 jours ouvrables pour le lui envoyer, mais le règlement de travail pourrait prévoir un délai plus court !
Les règles liées à l’incapacité de travail sont très spécifiques et doivent obligatoirement se trouver dans ton règlement de travail, nous te conseillons de le lire attentivement pour connaitre tes droits et tes devoirs.
Incapacité de travail et licenciement
En cas de maladie, si tu as signé un contrat pour 3 mois ou plus, tu es censé·e être payé·e car tu es couvert·e par ton certificat médical. Si tu as travaillé MOINS d’un mois dans l’entreprise et que tu tombes malade, elle n’est pas obligée de te payer. Sache que ton employeur·euse PEUT mettre fin à ton contrat de travail si tu es malade pendant plus de 7 jours MAIS iel sera obligé·e de te payer une indemnité de rupture.
Accident de travail
Si tu es victime d’un accident sur le lieu de travail ou sur le chemin que tu empruntes pour aller travailler, veille à prévenir ton employeur au plus vite. Celui-ci a obligatoirement souscrit une assurance pour toi et doit déclarer ton accident à la compagnie d’assurance.
Ai-je droit au chômage temporaire ?
NON. En tant qu’étudiant·e jobiste, tu ne peux pas bénéficier du chômage temporaire, sauf si tu as atteint 18 ans et :
SOIT Tu travailles sous contrat d’occupation étudiant durant les mois de juillet, août et/ ou septembre, après la fin de tes études, à signaler lors de la déclaration.
SOIT Tu suis un enseignement à horaire réduit.