Que mettre dans ton CV ?

Ça y est, tu es décidé(e), tu veux trouver ton job étudiant ! Mais par où commencer ?
La toute première étape : la rédaction de ton CV.

Premièrement, un CV tient idéalement sur une page. Pourquoi ? Parce que les employeurs ont rarement le temps ou l’envie de passer des heures à scruter des CV. Résultat, s’il est trop long, il a des chances de terminer non-lu quelque part ou, pire, à la poubelle.

Le même triste sort est réservé aux CV qui contiennent des fautes d’orthographe… Et là, c’est directement à la poubelle ! Surtout si tu postules quelque part où tu vas devoir écrire ou dans une administration. Demande à un ami doué en orthographe de le relire, ça ne coûte rien !

Puisqu’il doit être assez concis, il faut que tu sélectionnes les choses les plus importantes à dire. Certaines sont incontournables, d’autres sont à éviter.

Doivent absolument figurer sur ton CV :

  • Un titre : prénom, nom + fonction recherchée ;
  • Tes coordonnées : adresse, téléphone, mail ;
  • Ton profil ou tes atouts : dynamique, sociable, organisé(e), etc. ;
  • Ta formation : ton cursus scolaire, tes formations éventuelles,… (du plus récent au plus ancien) ;
  • Tes expériences (extra-)professionnelles : jobs étudiants, stages,… (du plus récent au plus ancien) ;
  • Tes compétences spécifiques : langues, informatique, technique, etc. ;
  • Tes centres d’intérêt : le sport, la lecture, le théâtre, etc.

Comment rendre ton CV attrayant ?

Savoir ce que tu dois mettre dans ton CV c’est déjà très bien, mais à l’heure actuelle, il faut surtout lui donner du peps !

Ça peut franchement faire la différence ! Imagine-toi employeur … Devant toi, une pile de CV pâles et très scolaires, ils se ressemblent tous. Et au milieu de ceux-là, tu en aperçois un qui sort de l’ordinaire, avec de la couleur, bien structuré et super lisible … Hop, c’est celui-là que tu attrapes, et tu le parcours en entier parce qu’il était agréable à lire. Pour peu que la personne corresponde au profil recherché, c’est déjà en bonne voie pour elle ! Donne-toi cette chance aussi en faisant simplement un effort sur la mise en page de ton CV !

Les mots à retenir sont : lisibilité, couleurs, structure et originalité. A partir de là, tant que ça reste professionnel, tu es assez libre !

Modèles de CV

Sur cette page, tu trouveras une liste de quelques sites sympa qui te proposent des exemples à télécharger !

Le CV en vidéo

S’il y a quelque chose qui ne changera jamais, c’est qu’il faudra toujours se démarquer des autres pour décrocher un job, étudiant ou non. Et forcément, cela doit aussi passer par le CV et la lettre de motivation, puisqu’ils constituent ensemble la première étape du recrutement.

Depuis quelques années, une nouvelle tendance est apparue pour tenter de se faire remarquer plus que les autres : le CV en vidéo !

C’est l’occasion de faire ressortir ta personnalité et tes qualités d’une façon plus originale car bien sûr, le but n’est pas de lire simplement ton CV devant la caméra !

L’avantage pour le recruteur, c’est qu’il peut analyser ton comportement général : ta façon de parler, si tu es souriant ou non, si tu présentes bien, etc. ; ce qui est impossible via un courrier et qui peut lui faire gagner du temps en terme de recrutement.

En règle générale, évite les vidéos trop longues, soigne ta présentation et ton langage et filme-toi dans un environnement propice à la vidéo (pas de bruit, pas de bazar derrière toi, …).

En cherchant « CV vidéo » sur un moteur de recherche, tu trouveras une foule d’exemples sympas, des plus classiques aux plus originaux. À toi de jouer !

 

Partager