Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un élément non-négligeable ! Contrairement à ce que tu pourrais penser, il ne s’agit pas de répéter ce que tu as cité dans ton CV mais bien d’introduire celui-ci, de compléter les informations qu’il contient, et de t’étendre davantage sur tes qualités.

Mieux encore, c’est l’occasion d’expliquer pourquoi tu postules pour ce job, ce qui pourrait faire la différence.

Les lettres de motivation sont particulièrement utiles lorsque tu n’as pas ou peu d’expériences professionnelles exposées dans ton CV. C’est l’occasion d’expliquer pourquoi, malgré tout, tu ferais un super candidat !

Ta lettre de motivation, c’est donc l’occasion pour toi de te vendre, de montrer à ton futur employeur que tu es LA perle rare, et que c’est TOI qu’il devrait engager.

Que mettre dans ta lettre de motivation ?

1. Commence par un petit paragraphe d’introduction

Pour introduire ta lettre, tu peux par exemple citer ta situation actuelle et le (genre de) poste qui t’intéresse.
Exemple : « Étudiant(e) en telle année dans telle école, je suis intéressé(e) par un job d’étudiant dans votre entreprise. »
Ce paragraphe doit capter l’intérêt du lecteur et préciser la raison d’être du courrier.

Dans ce paragraphe (ou dans un autre), tu peux expliquer la raison pour laquelle tu cherches un job étudiant : financer un projet, un voyage, … Si c’est un projet intéressant, c’est une information sympa à préciser !

2. Décris tes atouts, autant professionnels que personnels :

  • Ce que tu es capable de faire ;
  • Ce que tu as fait comme jobs/stages auparavant (avec exemples concrets de tâches) ;
  • Ce que tu as envie d’apprendre (surtout si tu postules dans un secteur en rapport avec tes études, exemple : dans une maison de repos si tu fais des études en soins infirmiers) ;
  • Tes traits de personnalité les plus marqués (pour autant qu’ils soient positifs et en rapport avec le milieu professionnel, exemple : sociable, minutieux/se souriant(e), motivé(e), etc… ).
Si tu es impliqué(e) dans l’organisation d’activités festives, inscrit dans des mouvements de jeunesse, membre d’un comité, que tu organises des soirées, etc., n’hésite pas à le préciser ! Cela montre que tu sais t’impliquer et ce sont des activités qui développent pas mal de compétences !

En somme, note dans ta lettre tout ce qui peut aider l’employeur à situer tes compétences et ta personnalité. Tu pourrais très bien être engagé(e) à la place d’un candidat qui a pourtant de meilleures qualifications que toi car l’employeur voit en toi une personnalité avec laquelle il a envie de travailler !

3. Précise pourquoi tu veux travailler dans cette entreprise 

Cela pourrait te démarquer par rapport aux autres ! Montre que tu t’es renseigné(e) sur l’entreprise, que tu y portes un réel intérêt et que tu ne cherches pas juste un job étudiant à tout prix et peu importe lequel …

4. Conclus ta lettre

Précise que tu espères rencontrer ton interlocuteur en entretien, remercie–le d’avance et n’oublie pas la formule de politesse.


Grâce à ta lettre de motivation, tu donneras peut-être envie à ton employeur potentiel de te rencontrer et donc de te proposer un entretien d’embauche. Ne la néglige donc pas !

Doivent donc se retrouver dans cette lettre  :

    • Tes coordonnées :
      Nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail ;
    • Le lieu et la date de rédaction :
      en haut à droite ;
    • Les coordonnées de l’entreprise :
      nom de l’entreprise, (Madame/Monsieur + nom + fonction de l’interlocuteur) + adresse de l’entreprise ;
    • Une référence ou un objet :
      cela permet à l’employeur d’identifier rapidement l’objet du courrier ;
    • « Madame/Monsieur + sa fonction » :
      Exemple : Monsieur le Directeur ;
    • Le corps de la lettre :
      – L’introduction ;
      – Tes motivations, tes atouts, … ;
      – La conclusion suivie d’une formule de politesse : Exemples : « Dans l’espoir de… » ; « Dans l’attente de vos nouvelles… » ; « En espérant avoir retenu votre attention… » + formule de politesse ;
    • Ton prénom , nom + signature au-dessus.
Remarques :
– Fais référence à ton CV quelque part : « Comme vous le verrez dans mon CV ci-joint (…) »
– Il est préférable que ta lettre tienne sur une page, comme ton CV.

Exemple de lettre

On a rédigé pour toi un exemple de lettre de motivation. De quoi t’inspirer pour écrire la tienne, et voir quels éléments doivent être placés où. Bonne rédaction !

Clique ici pour voir l’exemple !

Partager